Autoconsommation

La protection de l’environnement est plus que jamais d’actualité : l’autoconsommation peut permettre à chacun de produire une énergie propre tout en réalisant des économies sur le long terme.

En moyenne, seul 30% de l’énergie solaire produite en journée est autoconsommée. En ajoutant du stockage à votre installation, vous pouvez atteindre les 100% et utiliser cette énergie lorsque vous en avez besoin.

Produire et consommer votre propre électricité vous permettra ainsi :

Pictogramme MADEnR   d’économiser sur votre consommation d’énergie ;

Pictogramme MADEnR   de stocker et de consommer l’énergie dont vous avez besoin à tout moment ;

Pictogramme MADEnR   de participer à un mode de vie durable.

Découvrez notre large gamme d’armoires triphasées et monophasées ainsi que tous leurs accessoires pour les applications résidentielles et tertiaires dans l’autosuffisance énergétique.

Armoires autoconsommation

Victron energy

Qu'est-ce que l'autoconsommation ?

Principe de fonctionnement :

Vous produisez votre propre électricité à partir des énergies naturelles. Vous consommez par conséquent de l’électricité verte.

Vous utilisez cette électricité pour alimenter vos appareils électriques (chauffage, ballon d’eau chaude, borne de recharge pour véhicule électrique, machine à laver, …) : c’est l’autoconsommation.

Si vous produisez davantage d’électricité que ce que vous consommez ou que vous ne consommez pas votre énergie au moment où elle est produite, vous pouvez soit vendre ce surplus d’énergie aux opérateurs des réseaux, soit le stocker dans des batteries pour  l’utiliser ultérieurement : c’est l’autoconsommation avec stockage.

En cas de coupure réseau, un réseau artificiel est recréé par le système en  moins de 20 ms (invisible pour les appareils électroniques de votre maison). Vous avez donc l’assurance de ne jamais tomber en panne d’électricité.

Pour cela, vous avez besoin :

1/ De capter l’énergie : dans le cas du solaire, l’énergie est captée par des panneaux photovoltaïques ;

2/ D’un système de conversion et de protection pour transformer l’énergie captée en électricité et la consommer en toute sécurité ;

3/ De batteries pour une utilisation ultérieure dans le cas de stockage.

Quels sont les différents modes d'autoconsommation ?

Pictogramme MADEnR   Générale : entre 20 et 40 % de votre consommation d’énergie

Pictogramme MADEnR   Avec revente de tout ou partie de l’énergie produite

Pictogramme MADEnR   Avec ou sans stockage

Pictogramme MADEnR   En autonomie complète

Quels sont les différents modes de fonctionnement ?

Pictogramme MADEnR   Général

Pictogramme MADEnR   Onduleur

Pictogramme MADEnR   Pic de charge

Pictogramme MADEnR   Pur hors réseau

Pictogramme MADEnR   Zéro injection

Pictogramme MADEnR   Économique

Quels sont les composants d'une installation d'autoconsommation ?

Pictogramme MADEnR   Des panneaux solaires photovoltaïques sur une surface sans ombre, car le panneau solaire déteste l’ombre. Les panneaux ne sont plus installés à la place des tuiles comme avant 2015, mais en sur-imposition au-dessus des tuiles. Cela élimine les problèmes de fuite, de surchauffe et simplifie grandement la pose. Nous préconisons d’équiper en priorité les toitures orientées vers le Sud ou plates. Équiper les toitures Est ou Ouest fonctionne aussi très bien. (Cela ne réduit en effet la production que de 10% par rapport au plein Sud. En revanche, les toitures orientées plein Nord sont à éviter absolument.)

Pictogramme MADEnR   Les panneaux sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable chez soi.

Pictogramme MADEnR   Une box énergie MADEnR permettant l’optimisation de sa consommation en fonction de sa production solaire. Les onduleurs sont raccordés à un coffret de protection électrique et des disjoncteurs, permettant d’isoler votre installation solaire en cas de problème. Cet onduleur peut être intégré à la box MADEnR ou externe dans le cas des systèmes rétrofit (compatible avec tout type d’onduleur ou micro-onduleur).

Pictogramme MADEnR   À la suite des protections électriques, le système est raccordé à votre armoire électrique qui regroupe tous les disjoncteurs de votre maison.

Pictogramme MADEnR   L’armoire électrique est bien sûr raccordée au réseau national d’électricité via un compteur. Ce compteur est désormais un compteur intelligent Linky.

Cette électricité produite chez vous peut aussi être revendue totalement ou partiellement à un fournisseur d’électricité (EDF Obligation d’Achat le plus souvent).

MADEnR vous propose des solutions faciles à installer, abordables et évolutives :

Pictogramme MADEnR   Vous pouvez commencer par une installation simple vous permettant un mode de fonctionnement général et, au fur à mesure de vos envies ou de vos besoins, la faire évoluer vers un système avec batterie qui vous permettra de gagner progressivement en autonomie énergétique.

Pictogramme MADEnR   Vous pouvez également immédiatement investir dans une solution tout-en-un, complète et performante, telle que notre nouvelle armoire SunBox.