ActualitésGrâce au couplage AC des micro-onduleurs Enphase aux onduleurs de batterie Victron de nos armoires SunPro, MADEnR vous assure une continuité de production solaire en cas de coupure réseau.

MADEnR peut maintenant assurer une continuité de production solaire avec des micro-onduleurs Enphase en cas de coupure réseau.

Fonctionnement en cas de coupure réseau

Toutes nos armoires d’autoconsommation en rétrofit de la gamme SunPro permettent de stocker la surproduction photovoltaïque d’une installation en micro-onduleur ou onduleur AC. Ces armoires sont compatibles avec toutes marques puisqu’il s’agit simplement de mesurer la partie réinjectée dans le réseau pour recharger les batteries.

Dans les systèmes couplés au courant alternatif (rétrofit), l’énergie photovoltaïque est d’abord utilisée pour alimenter les charges puis, pour charger les batteries et, enfin, toute l’électricité excédentaire est injectée dans le réseau.
Lorsque la puissance photovoltaïque disponible est insuffisante ou inexistante, la batterie peut être utilisée pour faire fonctionner les différentes charges.

Dans la plupart des cas, s’il y a une coupure réseau, la production photovoltaïque s’arrête et seule la batterie alimente le système durant la coupure. Il est en effet impossible de savoir piloter toutes les marques d’onduleurs externes pour qu’ils cessent de produire en cas d’excédent de production si les batteries sont pleines. Il ne faut pas oublier que le respect des normes VDE implique un découplage du réseau pour ne pas risquer de réinjecter sur le réseau lors d’une coupure EDF.

Couplage AC de la gamme SUNPRO et des micro-onduleurs Enphase

Dans le cas du partenariat entre Victron et les micro-onduleurs IQ de chez Enphase, il est possible d’utiliser le contrôle de la fréquence pour arriver à un fonctionnement tout ou rien. Dans ce cas, les micro-onduleurs sont branchés sur la sortie secourue de l’armoire SunPro et seront alors alimentés même en cas de coupure réseau.

En cas de surproduction, l’onduleur chargeur de chez Victron coupera la production photovoltaïque jusqu’à ce que les batteries puissent être à nouveau remplies. Les normes VDE sont alors respectées par l’onduleur chargeur qui interdit la réinjection sur le réseau du micro-onduleur.

Pour bénéficier de ce fonctionnement, il vous suffit de nous indiquer lors de la commande de votre armoire d’autoconsommation SunPro rétrofit (SunBox Mini R, SunBox R ou SunTri R) que vous souhaitez effectuer du back-up avec des micro-onduleurs Enphase et nous transmettre la puissance installée. Nous réaliserons alors le paramétrage d’usine pour vous.

Si vous disposez déjà d’une armoire d’autoconsommation de la gamme SunPro avec cette marque de micro-onduleur, il est possible d’effectuer ce paramétrage à distance pour changer la configuration.

Enfin, si vous disposez d’une autre marque d’onduleurs ou micro-onduleurs et que vous souhaitez faire un partenariat avec nous pour tester ce fonctionnement avec vos onduleurs, n’hésitez pas à nous contacter.